Nos myrtilles s’épanouissent au cœur de la Sologne, dans un environnement d’une exceptionnelle richesse, que nous tenons à tout prix à préserver. C’est pourquoi nous travaillons selon des méthodes culturales fondées sur les principes de l’agroécologie. On vous raconte en images !
Nos vergers se situent en Sologne, à mi-chemin entre Chambord et Orléans. C’est dans ce havre de tranquillité et de verdure, à seulement 150 km au sud de Paris, que nous avons planté nos premiers hectares.
L’exploitation est installée sur la ferme familiale de David-Alexandre Bertrant. La famille vit sur place depuis plus d’un demi-siècle.
Nous produisons des fruits de haute qualité, croquants et charnus. Nos myrtilles sont cultivées en agriculture raisonnée, de sorte qu'elles ne contiennent aucun résidu de pesticides.
Nous effectuons un travail de fond qui vise à renforcer l’équilibre global de la plante et à développer ses défenses immunitaires.
Nous utilisons des fertilisants organiques certifiés en Agriculture Biologique. Ces apports permettent de régénérer et optimiser la vie du sol pour faire bénéficier à la plante des services rendus par la biodiversité.
Notre écosystème est riche de forêts, de cours d’eau, d’étangs, et d’une multitude de plantes et d’insectes. Nous le préservons et il nous le rend bien ! Par exemple, le biocontrôle nous permet de réguler les parasites en équilibrant les populations de notre écosystème.
Pour arroser nos arbustes, nous avons mis en place un système de goutte à goutte. Couramment utilisé dans les zones arides, il permet de préserver la ressource en eau.
L’utilisation d’une toile de paillage bloque la lumière et empêche les mauvaises herbes de se développer. Nous n’avons donc pas besoin d’utiliser d’herbicides sur nos rangs de cultures.
Autre avantage de cette toile : diminuer l’arrosage en limitant l’évaporation de l’eau.
Nos myrtilles cultivées en agriculture raisonnée sont cueillies à maturité afin de préserver l'authenticité de leur goût.
Les myrtilles sont ensuite emmenées vers notre atelier de conditionnement. Elles sont mises en barquettes sur site, avec le moins de manipulations possible. Nos barquettes sont 100 % recyclables et compostables.
Livrées chez nos clients juste après leur récolte, nos myrtilles cultivées en agriculture raisonnée ont une très belle tenue dans la durée.
Notre travail sur les sols et sur l’équilibre de la plante permet d’augmenter les qualités gustatives de nos myrtilles et de préserver leur croquant. Et ce n’est pas Gaspard qui dira le contraire !
▲