Tarte aux Myrtilles Fraîches de ma Grand-mère

|

Vous avez envie de faire profiter à votre famille et vos amis de tous les bienfaits de nos myrtilles, sans résidus de pesticides ? Quoi de mieux que de leur faire déguster cette succulente baie sous la forme d’une tarte !

Chez Myrtille de Sologne, nous sommes gourmands ! Alors nous vous proposons de découvrir notre recette préférée : la tarte aux myrtilles fraiches. Celle de ma grand-mère !

Recette de Tarte aux myrtilles - Myrtille de Sologne - Ivana Tomášková

Ingrédients

Pour la pâte :

·        250 g de farine
·        125 g de beurre froid, coupé en petits morceaux
·        1 pincée de sel
·        2 cuillères à soupe de sucre
·        3 cuillères à soupe d’eau glacée

Pour la garniture :

·        500 g de myrtilles fraîches
·        100 g de sucre en poudre
·        Le jus d’un demi-citron
·        2 cuillères à soupe de fécule de maïs

Pour la dorure :

·        Un peu de lait

Instructions

1. Préparation de la pâte :

·        Dans un grand bol, mélangez les éléments secs, à savoir : la farine, le sel et le sucre.

·        Ajoutez les morceaux de beurre froid et travaillez-les avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture semblable à du sable.

·        Ajoutez progressivement l’eau glacée, une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant avec une fourchette, jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler.

·        Formez la pâte en une boule, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Note : vous n’avez pas le temps ou les ingrédients nécessaires pour vous lancer dans la réalisation d’une pâte sablée ? Pas d’inquiétudes, cette recette fonctionne aussi avec une pâte du commerce ! Et la recette marche aussi parfaitement avec une pâte brisée !

2. Préparation de la garniture :

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture avec vos belles baies violettes, toutes fraîches !

·        Dans un bol, mélangez les myrtilles fraîches avec le sucre en poudre, le jus de citron et la fécule de maïs jusqu’à ce que les baies savoureuses soient bien enrobées. Réservez-les.

3. Préchauffer le four à 200 °C (thermostat 6-7).

 4. Montage de la tarte :

·        Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte en un cercle d’environ 30 cm de diamètre et d’environ 3 mm d’épaisseur.

·        Transférez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné.

·        Ajustez la pâte au moule en la pressant doucement, avec le bout des doigts ou le dos d’une cuillère, dans les coins du moule. Note : gardez de côté l’excédent de pâte pour la prochaine étape.

·        Piquez le fond de tarte avec une fourchette.

·        Versez délicatement le mélange de myrtilles sur le fond de tarte.

·        Pliez les bords de la pâte sur les myrtilles pour former une croûte rustique. Vous pourrez aussi étaler vos excédents de pâtes en fines lamelles que vous croiserez sur votre tarte aux myrtilles. Cela lui apportera un aspect traditionnel, digne des plus belles tartes de grands-mères !

5. Cuisson :

·        Badigeonnez les bords de la pâte avec un peu de lait pour une belle dorure.

·        Placez la tarte aux myrtilles au four préchauffé et laissez cuire pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le remplissage de myrtilles soit chaud et bouillonnant.

·        Retirez du four et laissez refroidir sur une grille durant au moins 15 minutes avant de servir.

6. Service :

·        Servez la tarte tiède ou à température ambiante, accompagnée de crème fouettée, de glace à la vanille ou tout simplement telle quelle. Savourez chaque bouchée de cette délicieuse tarte aux myrtilles fraîches !

7. Conservation :

·        Cette recette à base de myrtilles produites en France, sans résidus de pesticides, est un régal pour les papilles, avec sa croûte dorée et croustillante qui contraste parfaitement avec la douceur des baies juteuses.

Même si c’est peu probable, car une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’arrêter, il sera possible de conserver 2 jours votre tarte au réfrigérateur. Pensez tout de même à la couvrir d’un film plastique pour éviter que votre tarte aux myrtilles ne prenne le goût des autres aliments.

Bon appétit !

Vous avez réalisé cette recette et elle vous a plu ? Dites-nous ce que vous en pensez et surtout, partagez-nous vos plus belles réussites sur Instagram avec #MyrtilleDeSologne. Nous serons ravis de repartager les plus belles créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *