Myrtille de Sologne est un producteur français installé en Centre-Val de Loire, à côté d’Orléans. Depuis 2019, nous produisons des myrtilles zéro résidu de pesticides (ou myrtilles ZRP) dans notre région natale de Sologne. Pour prouver cette absence de pesticides à nos acheteurs, nous leur fournissons chaque année des analyses effectuées sur notre dernière production. Nous partageons avec vous celles de 2023 !
Chez Myrtille de Sologne, « zéro résidu de pesticides » signifie qu’aucun intrant phytosanitaire de synthèse n’est utilisé sur les cultures. On ne risque donc pas de trouver des résidus de pesticides dans nos fruits.
Nos myrtilles sont testées par le laboratoire Eurofins de Vennecy, sur plus de 650 substances. Les résultats des analyses se trouvent en bas de cet article.
Sur les analyses de pesticides ci-dessous, vous pouvez lire « dans les limites de quantification » et 0,01 en regard de chaque molécule recherchée. Cela correspond à la plus petite concentration (0,01 mg/kg) pouvant être mesurée afin de fournir des résultats fiables.
Pour notre part, nous nous préoccupons de la qualité des produits proposés à nos consommateurs, mais aussi de l’environnement. C’est pourquoi nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires de synthèse sur nos cultures. Nous pouvons donc affirmer qu’en dessous des 0,01 mg mesurés, il n’y a tout simplement rien !
Nous aimons la nature et nous estimons que notre travail d’agriculteur est de l’aider à faire son travail pour produire des fruits épanouis. Or, les pesticides de synthèse visent à éliminer des formes de vies considérées comme nuisibles pour les cultures.
Il peut s’agir d’herbicides, qui luttent contre les « mauvaises » herbes. De fongicides qui éliminent les champignons alors que nombre d’entres-eux vivent à l’intérieur du sol et contribuent à sa richesse. Et il peut aussi être question d’insecticides : eux s’en prennent aux populations d’insectes, qui rendent pourtant des services essentiels aux cultures (abeilles et autres pollinisateurs par exemple).
Nous ne partageons pas cette vision de l’agriculture qui consiste à supprimer des formes de vies a priori dérangeantes. Des méthodes de travail en harmonie avec la nature existent et se révèlent extrêmement efficaces. C’est pourquoi notre approche s’inspire de l’agroécologie et exclut tous les intrants phytosanitaires de synthèse sur les cultures. Ce qui nous permet donc de proposer des myrtilles zéro résidu de pesticides.
Nous gérons le développement des herbes indésirables avec des toiles de paillage et des coques de sarrasin qui bloquent la lumière et les empêchent de se développer. Nous n’utilisons pas d’insecticides ni de fongicides et régulons les parasites à l’aide du biocontrôle (qui consiste à contrôler leurs populations grâce à la lutte intégrée). Et nous renforçons l’équilibre de nos arbustes par des fertilisants organiques certifiés en agriculture biologique. Les plantes améliorent ainsi leurs défenses naturelles et sont en bonne santé. Nous n’avons donc pas besoin de leur donner de médicaments !
▲
Juste une question : pourquoi faire des analyses de recherche de pesticides alors que vous n’en utilisez pas??
Bonjour Catherine,
Les professionnels qui achètent nos fruits, dans la grande distribution par exemple, peuvent nous demander de prouver que nos myrtilles ne contiennent aucun pesticide. Nous effectuons ces analyses pour leur en apporter la preuve. Cela n’a aucun caractère obligatoire pour nous, mais cela a l’avantage de la clarté. Merci pour votre intérêt.
Pourquoi n’êtes vous pas certifié Bio ? Quelles sont les différences entre vos pratiques et le bio ? Merci
Bonjour Didier,
Et merci pour cette excellente question !
Les labels bio représentent une belle avancée pour l’environnement, mais tous les pays ne sont pas soumis aux mêmes normes, ce qui brouille le message.
En ce qui nous concerne, nous avons une pratique culturale vertueuse, qui respecte aussi bien l’environnement que la plante et ses fruits. Nous nous soucions aussi de nos employés, et bien sûr des consommateurs car nous n’utilisons aucun pesticide de synthèse sur nos cultures pour leur garantir un fruit 100 % sain.
Pour résumer, nous faisons en sorte de tenir compte de notre impact à tous les niveaux de notre chaine de production.
Cette manière de produire, nous l’avons appelée Agriculture fusionnelle.
Elle consiste à toujours être dans l’anticipation des besoins de nos plantes pour maintenir leur équilibre et leur donner les moyens de se défendre par elles-mêmes. Un peu comme pour les êtres humains : si nous sommes en bonne santé nous risquons moins de tomber malade. Et nous pouvons aider notre corps à maintenir cet équilibre grâce à une alimentation saine et adaptée, voire en prenant parfois des vitamines pour renforcer notre immunité, etc.
Nous raisonnons de la même manière avec nos plantes, avec notre méthode d’Agriculture fusionnelle. Que nous préférons donc au bio.
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre manière de cultiver. Notre métier est aussi notre passion et nous sommes heureux de pouvoir la partager!