Consommation de myrtille : la petite baie qui monte !

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Pot de myrtille

Amateurs de longue date, les États-Unis et le Canada sont toujours les plus grands consommateurs mondiaux de myrtille. Cependant, les lignes bougent. Devenue premier pays producteur, la Chine, est également le plus gros consommateur en Asie. Quant à l’Europe, c’est dorénavant la principale zone de croissance de la demande. Le point sur les tendances de la consommation de myrtille sur notre continent et plus précisément en France.

Qui sont les plus gros consommateurs de myrtille ?

En 2020, la consommation de myrtille annuelle moyenne était de 207 g par habitant en France, soit deux à quatre fois moins que dans les pays voisins. Et bien loin de l’Amérique du Nord qui se situe au premier rang mondial avec 950 g pour les États-Unis et 1,4 kg pour le Canada.

La raison de ce retard français ? Une moindre culture des fruits rouges en général. Au Royaume-Uni par exemple, ce sont des fruits très répandus, la myrtille faisant partie des habitudes de consommation : nos voisins d’outre-manche en engloutissaient 605 g par habitant et par an en 2018, et 733 grammes en 2020.

Boom de la consommation de myrtille en Allemagne et aux Pays-Bas

La percée la plus impressionnante du fruit sur le marché européen est celle de l’Allemagne, avec une consommation de 443 g par habitant en 2018, qui explose à 778 g deux ans plus tard. Tendance similaire aux Pays-Bas : bien que le pays parte de plus bas avec seulement 318 g par habitant en 2018, sa consommation n’est pas loin de doubler en 2020 avec 592 g.

Graphique consommation de myrtille en Europe

Consommation de myrtille en France : une croissance régulière et soutenue

Avec 207 g par personne et par an, les Français ne sont que 11 % à manger des myrtilles, contre 50 % des Allemands et des Britanniques.

Le moins que l’on puisse dire est que notre pays part de très bas ! Ce qui lui laisse une marge de progression d’autant plus élevée… Le petit fruit est en effet rentré dans les radars des hexagonaux et il commence à s’ancrer dans les habitudes : entre 2016 et 2021 la consommation nationale a connu une croissance soutenue de 10,5 % par an en moyenne. Cette tendance devrait se poursuivre sur les prochaines années, portée par la forte demande des consommateurs.

Pourquoi la demande de myrtille augmente-t-elle en France ?

Ce fruit doit surtout sa notoriété croissante à sa composition et à ses vertus thérapeutiques. Depuis une dizaine d’années, les publications sur les bienfaits de la myrtille se multiplient en raison notamment de sa teneur record en vitamines et de ses vertus antioxydantes. Une réputation de super-aliment qui joue énormément en sa faveur.

Le snacking n’est probablement pas la meilleure manière de s’alimenter, mais, il n’est pas forcément nuisible pour la santé. Tout dépend des aliments que l’on choisit ! Pour une consommation nomade, la myrtille possède donc de sérieux atouts : non seulement elle est saine et délicieuse, mais elle est en plus facile à picorer quand on n’a pas le temps de prendre un repas assis.

Davantage mise en valeur par la grande distribution et les grandes surfaces spécialisées, la myrtille est de plus en plus consommée pour une raison très simple : elle est dorénavant visible dans un nombre croissant d’enseignes.

C’est un vrai petit bonbon, croquant et savoureux, sucré mais pas trop, légèrement acidulé. Qui plus est peu calorique. Inutile d’en rajouter : elle est irrésistible !

Et toute l’équipe de Myrtille de Sologne est d’accord sur ce point ! (Serions-nous subjectifs ? 🤔 )

Grappe de myrtilles

La myrtille est un super-aliment, la moindre des choses est qu’il soit sain !

Chez Myrtille de Sologne, nous produisons des myrtilles zéro résidu de pesticides. Nous sommes convaincus que le métier d’agriculteur consiste à aider la nature à faire son travail, et non à l’y astreindre par la chimie. Nos myrtilles sont saines, de très haute qualité, et nous les cultivons de manière naturelle.

Comment ? Par un travail de fond sur la fertilité de nos sols et la santé de nos arbustes, afin de stimuler leurs défenses naturelles.

Nous pensons qu’une agriculture à la fois durable et productive est possible. Et nous sommes persuadés que c’est à travers une relation harmonieuse avec la nature que l’on peut y parvenir.

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