Myrtille française : M6 chez Myrtille de Sologne

|

Un reportage très complet autour de la myrtille française, où vous découvrirez entre autres comment nous cultivons nos fruits en respectant l’environnement.

Reportage diffusé le 27 juin 2023 sur M6

Nous remercions Maxime pour ce très beau reportage sur M6. Et ce n’est pas uniquement parce qu’il parle de Myrtille de Sologne, de ses méthodes de travail et de l’art subtil de la cueillette pour proposer des fruits parfaits !

Charles, qui participe à la récolte dans nos vergers, y donne par exemple ses trucs pour ne cueillir que des myrtilles à maturité !

Ce reportage est également un excellent tour d’horizon sur la consommation de myrtille française, les bienfaits de ce fruit sur la santé, et comment cuisiner cette baie en entrée, en plat, ou l’utiliser pour confectionner de délicieuses pâtisseries…

Parmi les moments forts, on vous conseille les créations de l’Auberge du Cheval blanc, qui utilise nos myrtilles pour élaborer une vinaigrette servie avec des asperges. Le chef Joël Danthu a également mis nos papilles en éveil avec son pigeonneau du Gâtinais aux myrtilles de Sologne sur une galette parmentière aux girolles.

Très alléchantes aussi, les pâtisseries du chef Aurélien Cohen : sa tartelette aux myrtilles nous a fait frémir, nous avons hâte de la réaliser nous-mêmes. En tout cas d’essayer ! Bonne nouvelle, il en a publié la recette sur son blog.

« Voici une recette qui allie la douceur et la rondeur de la vanille avec le peps et le parfum des myrtilles », explique le chef Aurélien Cohen.

On retrouve des myrtilles à presque tous les niveaux : cuites dans la crème d’amande, en confit et des myrtilles fraîches !

Cueillette grappe myrtille

Mais pour nous, l’heure n’est pas encore venue de passer derrière les fourneaux. Les fruits mûrissent, les grappes sont généreuses… il est donc temps de retourner au verger.

Profitez bien de la saison de la myrtille française !

Nous vous souhaitons un bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *